ARACE et le collège Jean Charcot sélectionnés pour un contact ARISS

ARACE et le collège Jean Charcot sélectionnés pour un contact ARISS


Le collège Jean Charcot se prépare à rencontrer les astronautes de la station spatiale internationale

Au mois d’avril dernier, le Collège Jean Charcot à été choisi pour participer au programme ARISS* qui permettra à un groupe d’élèves des classes de quatrième de converser en direct avec un astronaute en orbite autour de la terre. Ce contact est prévu au mois de décembre prochain.

ISS Charcot_12p.jpg
 

Le projet, mené en étroite collaboration avec l’Association des Radio Amateurs de la Côte d’Emeraude (ARACE), nécessite une préparation minutieuse. C’est dans cette optique que la première réunion de coordination a été organisée dans les locaux du collège, en présence de la direction, avec la participation des professeurs concernés, des élèves et des parents d’élèves.

L’atmosphère était détendue avec un public attentif aux informations techniques qui ont été données par les radios amateurs présents. Les professeurs ont également donné des détails sur le projet pédagogique qui doit accompagner ce projet pendant l’année scolaire 2016-2017.

La soirée s’est terminée de manière informelle autour de quelques rafraichissements. La convivialité et les échanges intergénérationnels étaient de mise. Un rendez-vous est prévu pour une réunion de préparation à la rentrée prochaine !

 

* : ARISS : Programme éducatif mondial sous l’égide de la NASA, en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne, les programmes spatiaux nationaux et les associations de Radio Amateurs affiliées.

 

Les photos de cette première réunion d’information

 

Partagez ceci ...

Laisser un commentaire