Un sans faute pour les projets de l’ARACE en 2025

Après la mise en œuvre et l’inauguration du relais DMR « F6ZCL – Saint Malo Côte d’Émeraude », l’atelier APRS/ISS mené au collège Charcot avec les classes de 3ème option scientifique s’est terminé par un succès total. En effet, un contact APRS avec l’ISS a pu être établi et confirmé par une carte QSL.

Après 6 mois de travail à raison d’une heure par semaine, ces élèves assistés par l’ARACE ont vu leur année scolaire couronnée par la remise à chaque élève d’une copie de la QSL de confirmation.

La station utilisée est un assemblage matériel/logiciel réalisé par les élèves pendant cette période de 6mois :

– Matériel : Raspberry Pi4, transceiver Quansheng VHF/UHF 5W, antenne dipôle en V fabrication maison

– Logiciels : Direwolf, Pi-APRS (de KM4ACK), Xastir

Compte tenu de la situation très défavorable du collège qui ne permettait pas d’envisager une communication à partir de la salle de classe, la station a été conçue pour fonctionner en « remote » via une liaison WiFi déployée à cet effet. L’ensemble a été installé dans les combles du collège en passant l’antenne par un « vélux » orienté plein sud. Cette solution a permis de rapprocher l’Émetteur/Récepteur de l’antenne pour un rendement optimal en fonction de la faible puissance d’émission utilisée. Dans la salle de classe, le terminal utilisé était aussi un Raspberry Pi-4 connecté à la station « remote » en utilisant le logiciel VNC-viewver et VNC Server.

Cette station « remote » a aussi été conçue pour être autonome en énergie grâce à un panneau solaire et une batterie lithium, ce qui a permis aux élèves de travailler aussi sur les notions de puissance, consommation moyenne, autonomie, …etc avec de nombreux travaux pratiques.

Ce succès est aussi et surtout le résultat de l’engagement sans faille des professeurs en charge de cette option scientifique avec lesquels l’ARACE collabore depuis 2016 sans oublier l’appui indispensable de leur hiérarchie.

Nous espérons sincèrement que ces jeunes garderont un excellent souvenir de cette expérience et que certains d’entre entreront un jour dans le famille des radios amateurs.

En guise de conclusion, un petit mot sur le 3ème projet en cours et qui devrait être couronné de succès dans les prochaines semaines, est la création d’un club radio au sein du lycée technique de La Providence à Saint Malo. Le matériel est là, les autorisations sont accordées, il ne reste plus qu’à obtenir l’indicatif octroyé par l’ANFR. Ce projet fera l’objet d’un autre article au moment de l’inauguration de ce radio-club.

Philippe (F4DHL)

Président de l’ARACE

Laisser un commentaire